BD Adulte

Collaboration Horizontale-Navi & Carole Maurel.

IMG_5016Véritable coup de coeur Bdesque pour Collaboration Horizontale de Navi et Carole Maurel aux éditions DELCOURT/MIRAGES !!!

Résumé de la quatrième de couverture:

Il existe un chapitre peu vertueux de l’histoire qu’on appelle « Collaboration horizontale ». A l’heure où les soldats mourraient, où les résistants luttaient, où les innocents étaient exterminés, certains allemands, certaines françaises se désiraient, se touchaient, s’aimaient… Que se passait-il derrière la porte de ceux dont la guerre n’était pas l’unique quotidien?

Mon avis:

Les illustrations de Carole Maurel et le contexte de la 2ème Guerre mondiale m’ont attiré.

Les dessins sont magnifiques voire poétiques. Certaines difficiles et criantes de réalisme. Ils permettent d’apporter une autre voix à l’histoire originale. L’histoire de ces femmes vivant dans le même immeuble pendant l’Occupation, nous permet d’aborder différents points de vue: la mère juive, la résistante, la jeune femme aux idées révolutionnaires, celle qui subit une vie quotidienne difficile, la femme mariée à un soldat parti au combat.

Nous passons d’une protagoniste à une autre et nous découvrons les secrets de chacune mais aussi la réalité de l’époque. Cette double narration (texte et illustrations) nous emmène d’emblée dans l’Histoire et l’histoire de ces femmes: les préjugés, les conditions de vie, les suspicions, la collaboration, l’amour, l’entraide.IMG_5017

C’est un portrait difficile qui nous est dressé mais la beauté des dessins permet de l’aborder différemment.

Le thème principal de l’histoire: l’Amour et ce qu’il peut faire faire. Choisit-on de qui nous tombons amoureux? Quels sont les bons choix? Notamment en temps de guerre? Doit-on rester fidèle à soi-même? Ce questionnement nous permet de nous poser les mêmes questions. Qu’aurions-nous fait? Quelle femme aurions-nous été?

Nous ne sommes pas dans la réalité du front de guerre. Mais ce n’est pas pour autant que le contexte de l’histoire est léger. Nous vivons avec ceux restés à l’arrière du front, comme si nous étions dans les coulisses de l’Histoire.

Récit poignant. Nous entrons de suite dans l’univers proposé.

Et pour terminer: le choix du titre:

  • Collaboration: celle de la France, les délations, l’amour entre une française et un allemand.
  • Horizontale: l’amour, la situation de la femme, la résistance.

La note: 18/20. Véritable coup de coeur. Je suis sortie de ma lecture: bouleversée, touchée, révoltée et en me demandant: « Qu’aurais-je fait? Comment aurais-je réagi? ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s