Chick-Lit

Le tendre baiser du tyrannosaure-Agnès Abécassis.

IMG_4914

Livre « feel good » à lire sans modération: Le tendre baiser du tyrannosaure d’Agnès Abécassis aux éditions LE LIVRE DE POCHE. Je l’ai lu en e-book. J’ai vraiment apprécié sa lecture.

Résumé de la quatrième de couverture:

Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire. Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère! On évoque Tom, aussi? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute, pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer. Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionaire, un bijou hors de prix et quitte illico l’emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse… Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence!

Mon avis:

J’ai eu l’impression de retrouver la bande de FRIENDS (notamment le clin d’oeil à Ross pour le paléontologue!) avec certains côtés des romans d’Anna Gavalda. Nous avons des personnages attachant: nous allons entrer dans leur vie bien huilée et cadrée. Cependant, cette routine monotone va être ébranlée par une série d’événements différents pour chacun.

Les personnages principaux et secondaires sont haut en couleurs avec leur grain de folie propre.

La quatrième de couverture promettait une comédie: quelle joie de sourire et de rire très souvent au fil des pages et des (més-)aventures des protagonistes. Un gros coup de coeur pour la grand-mère de Félix: grand-mère que nous aimerions tous avoir!! Complétement rock’n roll!!!!

IMG_4920

Nous passons d’un personnage à un autre à un bon rythme. Le roman est léger, se lit vite mais contient des passages chocs où les mots sont très bien choisis et font sens!

Quelques citations: « Il lui avait promis la lune et les étoiles lorsqu’ils s’étaient rencontrés, elle se retrouvait avec une météorite ayant anéanti toute trace de joie de vivre dans son existence »

« C’était comme d’avoir dénoué les liens d’un corset oppressant, dégrafé les crochets d’un soutien-gorge étriqué, ou libéré le bouton d’un jean d’une taille trop petite. Rien n’avait changé, et pourtant tout s’était amélioré (même si le blues nous gagnait d’avoir pris quelques kilos de trop). Car au fond, tout cela n’était que des attributs dans une vie, pas des fondamentaux. »

Et pour terminer le choix du titre:

  • Le tendre baiser: sensation procurée par la lecture du roman, intervention de la grand-mère de Félix.
  • du tyrannosaure: Félix, paléontologue, la grand-mère, la monotonie figée dans nos vies tels de vieux dinosaures qui ne demande qu’à s’éveiller et mordre la vie férocement à pleine dents.

La note: 15/20. J’ai passé un très bon moment avec cette bande azimutée et je le recommande vivement entre deux lectures. On a l’impression d’avoir avalé un bonbon acidulé. Ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres titres de l’auteur. Je suis sortie de la lecture avec le sourire et la sensation d’avoir passé une bonne soirée avec des amis. Cela m’a également donné envie de relire Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano (ce sera pour un prochain article 😉 ).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le tendre baiser du tyrannosaure-Agnès Abécassis. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s