Romance

Avant toi-Jojo Moyes.

Enorme coup de coeur pour cette romance: Avant toi de Jojo Moyes aux éditions MILADY.

Avant toi-Jojo Moyes (2)

Résumé de la quatrième de couverture:

Alors que sa famille traverse des heures sombres et que tous les espoirs reposent sur elle, Lou, 26 ans, perd son travail. Pour retrouver un emploi, elle est prête à tout, ou presque: elle ne sera ni strip-teaseuse ni garde-malade. Elle finit par accepter un contrat de six mois pour tenir compagnie à un jeune tétraplégique. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en Will un homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis son accident, il veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

J’ai mis du temps à lire ce roman. On en entendait beaucoup parler et un film a été tourné. J’avais peur d’avoir trop d’exigences et d’être déçue. Mais … énorme coup de coeur!!!!! Je l’ai commencé le matin et terminé le soir même! Impossible de le lâcher.

J’ai adoré la fraîcheur de Lou, son engagement total envers Will, les joutes verbales entre eux et en apprendre davantage sur les tétraplégiques. L’opinion collective veut qu’on se dise qu’ils ne peuvent plus marcher et on n’y pense pas plus, souvent gênés et mal à l’aise. Grâce à Jojo Moyes, j’ai appris le terrible calvaire enduré et le courage qu’il leur faut pour assumer le quotidien, les infections nombreuses qui sont leurs ennemies; mais également les activités possibles.

 Ce n’est pas seulement la vie de la personne tétraplégique qui est bouleversée mais également celle de ses compagnons de vie. Il était très intéressant de voir les groupes de discussion et les avis d’autres personnes tétraplégiques.

Il s’agit ici d’une ôde à la vie. L’accent est mis sur la rage de vivre, l’envie de vivre et selon ses propres choix. La notion de libre-arbitre est très présente.

L’auteur aborde le sujet extrêmement sensible de l’euthanasie. Que l’on partage ou non l’avis de ceux qui le désirent, le calvaire enduré par Will et ses explications peuvent permettre d’entendre et de comprendre son point de vue. Nous sommes amenés à nous poser les questions suivantes: que voudrions-nous à sa place? Comment réagirions-nous à la place de ses proches? à la place de Lou?

Chacun a appris au contact de l’autre. Lou se dépasse au contact de Will. Elle envisage de réaliser des choses jusqu’alors impossibles pour elle ou auxquelles elle n’aurait pas songé. Un peu comme Rose qui va vivre la vie qu’elle désire en souvenir de Jack dans « Titanic« . Chacun doit croire en ses capacités mais il est important également d’avoir quelqu’un qui croit en nous. Leur relation est généreuse et va vraiment dans les deux sens. Lou apprend à Will à vivre sa condition autrement malgré tout.

Avant toi-Jojo Moyes (1)

J’ai apprécié que certains chapitres donnent la voix à d’autres personnages: la mère et le père de Will, Treena et Nathan. La majorité du récit est à la première personne du singulier. Nous vivons à travers les émotions de Lou. Personnage fantasque par ses tenues mais aussi par ses réactions et langage. Je me suis beaucoup attachée à elle.

Le cheminement des mois qui s’écoulent, les actions menées par Lou et son entourage, le duo Lou-Will: tout nous mène à des émotions fortes: nous passons du rire aux larmes. Il y a vraiment très longtemps qu’une histoire ne m’a pas autant touchée! Je n’avais aucune envie de quitter les personnages.

J’ai donc enchaîné le lendemain avec la vision du film. Je l’ai trouvé très fidèle au livre. J’avais peur d’être déçue. Il manque bien évidemment des scènes et personnages (la soeur de Will est absente) mais nous retrouvons l’émotion de l’histoire et quelle bande son!!!! Je suis ravie d’avoir vu le film après avoir lu le roman. J’avais ainsi certaines pensées de Lou encore bien en tête et ce qui m’a permis de ne pas me sentir gênée par l’absence de certains passages. Bref vous l’aurez compris, je vous recommande le livre en tout premier lieu et ensuite le film (sans oublier d’écouter la bande son)!

Avant toi-Jojo Moyes film

Au salon du livre de Paris, j’avais acheté l’édition collector aux éditions MILADY avec des images du film à l’intérieur. Le choix des acteurs a été très réussi. J’ai trouvé les acteurs très ressemblant aux personnages écrits.

La famille de Lou m’a fait penser à la famille Suarez dans « Ugly Betty« : personnages attachants et extravagants, généreux et se mêlant de la vie des uns des autres avec les meilleures intentions avec un respect profond envers les parents.

Le choix du titre:

  • Avant toi: cela me fait penser aux paroles de la chanson « Avant toi » de Calogero:

Avant toi c’était quoi
Sinon un préambule
Un long chemin de croix
Puis tout bascule
Avant toi c’était rien
Ou si peu que mon corps
Avant toi se souvient
De s’être senti mort

[…]

Avant toi c’était quoi
Une répétition
De mots de gestes las
Puis l’explosion
Avant toi c’était rien
Ou si peu que mes bras
N’avaient jamais étreint
Que du vide et du froid

La note: 19/20. Cette histoire restera longtemps ancrée dans ma mémoire. Elle restera dans le top 3 des coups de coeur de cette année. (à voir avec les lectures suivantes ;)) Je vais attendre de lire la suite Après toi: peur d’être déçue et que l’histoire perde en intensité. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Lou et Will: foncez!!!!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avant toi-Jojo Moyes. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s