Chick-Lit

Café! Un garçon s’il vous plaît-Agnès Abécassis.

Agnès Abécassis-Café un garçon s'il vous plaît (3)

Une prescription anti-morosité? anti-dépression? Lisez le roman FEEL GOOD Café! Un garçon s’il vous plaît d’Agnès Abécassis aux éditions LE LIVRE DE POCHE. Attention: effets secondaires: éclats de rire! Attendrissements! Et grande addiction au style de l’auteur!

Résumé de la quatrième de couverture:

Envie d’un bon café? Il suffit de demander! Sauf quand on se goure dans la formule… Vous avez commandé un garçon? En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, lorsqu’elle retrouve la trace de son premier amour. Mais les années auront-elles su préserver la chaleur de leurs souvenirs? Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de comprendre qu’elle n’avait pas fauté. Aïe! Ava, c’est l’artiste peintre à qui on commande un jour le portrait d’une star de cinéma. L’occasion pour sa carrière de décoller! Or rien ne se passe comme prévu… Une histoire pleine de rire, de larmes, de chocolat avec un soupçon de crème. Le point commun de tous ces personnages? L’amour est réellement leur tasse de thé.

Mon avis:

J’ai retrouvé avec grand plaisir les FRIENDS du premier tome: Le tendre baiser du tyrannosaure ( lien vers la chronique ). Il ne s’agit pas d’une suite à proprement parlé mais plutôt d’un nouvel épisode de la série des FRIENDS français. Nous retrouvons donc Ava, Tom, Régine, Félix, Perla et Lutèce. Olive fait une brève apparition et un joli clin d’oeil au premier opus (je vous recommande d’ailleurs de le lire même si on comprend celui-ci sans!). Un grand merci à Agnès Abécassis et aux éditions LE LIVRE DE POCHE pour ce service presse.

Agnès Abécassis continue de nous livrer une ôde à l’amitié, à la famille, à l’amour et nous pousse à poursuivre nos passions. Le CARPE DIEM transgresse à travers les personnages et leur humour décapant. Situations burlesques et moments attendrissants sont au menu: tous les bons ingrédients d’une bonne série!

Nous retrouvons la plume efficace de l’auteur avec un assaisonnement de pointes d’humour et de joutes verbales pour notre plus grand plaisir! Il s’agit du troisième roman que je lis d’Agnès Abécassis (chronique sur Chouette, une ride, prochainement). L’effet est toujours le même: notre mauvaise journée grise se retrouve ensoleillée par la lecture des histoires des personnages attach-iants pour le meilleur de nos zigomatiques.

De nouveau, la structure du récit donne la voix à un personnage par chapitre: Ava, Lutèce, Tom et Félix racontent donc leurs drôles d’aventures. Malgrè tout, il y a la prédominance du point de vue d’Ava comme dans le premier livre des FRIENDS français ;).

Quand on parle d’une suite d’un livre qu’on a bien aimé, j’ai toujours peur d’être déçue et de ne pas retrouver les mêmes émotions. Eh bien, que nenni!!! Bien au contraire, nous continuons sur la même lancée et j’ai même ri davantage dans cet épisode. Les jeux de mots m’ont régalés, notamment les noms détournés des célébrités: « Vanessa Pasunradis, Omar Psy, Robert Deuxnez Jr. » Le cerveau est bien fait quand même, il saisit de suite de qui nous parlons dans un moment relativement sérieux. Mais surtout le jeu de mots et l’humour d’Agnès Abécassis sont percutants! Je l’avoue: je suis totalement fan de l’humour abécassien!

(Tom dit par textos à Régine qu’elle ronfle. Ils se disputent gentiment.) Ne me quitte pas, mon dadou.

Ton doudou, tu veux dire?

Non, non, mon dadou. Dadou ron ron ron… dadou ron ron ron…

Mon coup de coeur pour les personnages est toujours pour Lutèce (Lutèce-forever): grand-mère rock’n roll qui donne des concerts dans des pensionnats de lycéens.

Le groupe de rock de Lutèce, les RTM (Respecte Ta Mère) venait de se produire devant eux ce soir. L’atmosphère résonnait encore des derniers échos d’une bonne came de derrière les fagots qui avait déchaîné les pisseux jusqu’à ce qu’ils en crachent leur appareil dentaire d’épuisement.

J’ai également apprécié la virée filles Ava-Régine-Perla: cela m’a fait penser à l’amitié SEX AND THE CITY.

Agnès Abécassis-Café un garçon s'il vous plaît (4)

Les moments attendrissants sont également toujours aussi justes et touchants.

Parfois, il suffisait juste d’un élément agréable pour atténuer l’impact de ce qui pouvait se figer longtemps en souvenir douloureux.

Il va falloir que tu trouves en toi les ressources pour résister à ces vagues de sentiments qui te bousculent et te submergent, si tu veux continuer à naviguer à mes côtés. […] La fragance de ta voix enveloppe délicieusement ma vie.

Croire en ses rêves n’était finalement pas une vaine pensée, mais, un projet de vie auquel il fallait s’accrocher. Quelle magnifique façon d’en apprendre la leçon.

La couverture est fidèle aux autres romans d’Agnès Abécassis: colorée, fraîche, girly. Le café est à la fois la boisson (coffee-addict que je suis) mais c’est surtout la plaque tournante des échanges de scènes de vie quotidienne. Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts: thé, jus, cocktails, …

Le titre:

  • Café! Un garçon s’il vous plaît: lapsus révélateur qui peut créer un quiproquo bien utile, le lieu : café parisien et ses serveurs, révélateur des jeux de mots de l’auteur.

La note: 17/20. Je ne peux que vous le recommander!!! Lisez d’abord Le tendre baiser du tyrannosaure pour pouvoir suivre les FRIENDS français. En lisant ce deuxième épisode, on a envie d’écouter des titres musicaux de Stevie Wonder, Aretha Franklin, Jackson Five, Natalie Cole: que des titres qui donnent la pêche, tout comme ce livre!!!! Ce sera sûrement un joli succès estival et j’espère ainsi que nous aurons un nouvel épisode de la vie d’Ava & FRIENDS.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s