Contemporain

Orage à l’Oyat des Dunes-Isabelle Bergi.

orage oyat (1)

Envie de vacances? Joignez-vous à Antoine, Gabrielle, Simon, Anna, Paul et Lauriane! Mais attention, les secrets, eux ne prennent pas de vacances… Isabelle Bergi vous emmène avec les amis passer un Orage à l’Oyat des Dunes, auto-édité.

Résumé de la quatrième de couverture:

Ronchon, par nature, Antoine n’a pas les vacances dont il a rêvé. Est-ce une raison pour gâcher celles de sa femme et de ses amis? Au vu des caractères très hétéroclites des protagonistes, cette escapade finistérienne risque de devenir orageuse… Des conflits vont inévitablement surgir et des secrets éclater au grand jour. Un roman qui vous garde en haleine et une question demeure en suspens, l’amour et l’amitié peuvent-ils survivre à toutes les épreuves?

Mon avis:

Je remercie Isabelle Bergi pour l’envoi en service presse de son roman en e-book et également « la rubrique d’Olivia » de m’avoir recommandée.

La lecture est plaisante et distrayante. J’ai apprécié plonger dans le quotidien des vacances de ce groupe d’amis. Nous avons 3 couples d’amis:

  • Antoine et Gabrielle: ce sont les personnages centraux du groupe d’amis. Antoine est bougon et secret. Gabrielle est passive et cherche toujours à apaiser les tensions et arranger tout le monde au détriment de ses envies. D’ailleurs le roman s’ouvre sur ces personnages et nous comprenons vite qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes.
  • Simon et Anna: Lui est rêveur et se satisfait de peu du moment qu’il en fait peu! Anna est la râleuse du groupe, toujours en train de trouver un défaut à son mari et aux autres. Elle est dévouée à son amie Gabrielle. Elle m’a fait penser à la mère de Bridget Jones pour le côté « reproches à tout va ».
  • Paul et Lauriane: le couple amoureux transi. Paul est le plus vieil ami d’Antoine. Lauriane est exubérante et aime être au centre de l’attention. Elle exaspère souvent le groupe d’amis et surtout Antoine.

Le récit est sur deux temps chronologiques: le temps présent, celui des vacances à la location entre amis et 7 mois avant, au nouvel an, lors de la proposition des vacances. Cette construction est très intéressante: elle permet des flashbacks qui nous en apprennent davantage sur les caractères des personnages, sur les conditions des vacances et les réels désirs de chacun. Car un groupe d’amis partant ensemble en vacances peut-il tout se dire et se supporter 24 heures sur 24?

J’ai apprécié pouvoir m’identifier aux personnages. Au fur et à mesure de la lecture, nous nous identifions tantôt à l’un tantôt à l’autre. Qui n’a jamais critiqué ses amis au retour d’une soirée? (autrement dit débriefer 😉 ) Qui n’a jamais eu des difficultés à réaliser des efforts lors de la vie en communauté? Qui n’a jamais imaginé des choses sur un couple d’amis sans réellement chercher la vérité? Chacun se mêle de la vie des uns et des autres. Chacun crée des faux-semblants. Cependant, il s’agit malgré tout d’amitié. Celle-ci a le rôle principal et est le thème du roman. Cela m’a fait penser à Mes amis, Mes amours de Marc Lévy. Même s’il est difficile parfois de se supporter, les vrais amis répondent toujours présents en cas d’orage! 🙂

orage oyat (2)

Tout au long du récit, un suspens est installé autour du personnage d’Antoine, créant des quiproquos, des suppositions, des angoisses. La présence des nombreux dialogues installe un rythme sans temps mort J’avoue avoir été surprise du dénouement. Je ne m’attendais pas à cette fin. Bravo à l’auteur qui a su jouer avec et se jouer de son lecteur grâce la subjectivité des mots et des personnages!

Le titre:

  • Orage: le temps météorologique mais également le climat entre les amis, la situation de suspens.
  • à l’Oyat des Dunes: la location qui donne envie de la découvrir en vrai. Le coin est décrit comme paisible et sujet à la réflexion et au repos.

La note: 15/20. Je vous conseille vivement le roman d’Isabelle Bergi que vous pouvez trouver  sur Amazon en kindle, sur Babelio ou en broché en ligne. Il s’agit d’une lecture fluide et rapide mais qui remplit son rôle à merveille: celui de nous distraire mais également de nous amener à réfléchir sur notre rôle au sein du couple et du groupe d’amis. Ce roman m’a donné envie de découvrir Sous ton paillasson, son premier roman.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s