Thriller

Renversant-Thomas Lejeune.

Renversant-Thomas Lejeune

Envie d’une balade bucolique et de déguster une bière sur fond de décor irlandais? Alors accrochez-vous car le voyage n’est pas de tout repos! Questionnements, mystères, secrets bien gardés, et surtout véritable page-turner: Renversant (rang vert sang) de Thomas Lejeune, auto-édité se lit d’une traite et vous réservera bien des surprises!

Résumé de la quatrième de couverture:

Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule. Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens. Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite. Mais quand celui-ci apparaît sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique. Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but: découvrir la vérité.

Mon avis:

Attention, il s’agit ici d’un coup de coeur!!! Grande fan d’Harlan Coben, j’ai eu l’impression d’être dans son univers mais avec moins de violence et de morts. J’ai tout simplement dévoré le roman en à peine 2 jours!! Je remercie Thomas Lejeune de m’avoir envoyé ce service presse.  Nous avons affaire à un vrai thriller comme je les aime. Jusqu’au bout, nous nous posons des questions avec Valentine.

Dès les premiers chapitres, nous sommes emmenés à bord de ce voyage renversant!! Ces premiers chapitres sèment l’incompréhension mais surtout captivent l’intérêt du lecteur. Tous les éléments sont disséminés à juste dose et aux bons endroits afin de garder le lecteur en haleine. Nous rencontrons plusieurs personnages sur plusieurs lignes de temps et tout se recoupe au fil de l’histoire pour amener à une fin surprenante. J’avoue que je n’avais pas saisi  le lien avec les chapitres du début. J’ai été agréablement surprise! Les chapitres suivants décomptent les jours restant pour en apprendre davantage sur la quête de Valentine. Cela crée et renforce l’effet oppressant de course contre la montre des thrillers.

Valentine cherche désespérément des réponses à ses questions et nous aussi: essayer d’en apprendre davantage sur Sacha et l’aura de mystère planant autour de la brasserie irlandaise. J’ai apprécié que l’histoire donne le rôle principal à un autre personnage que Valentine. Alexis, fou amoureux de cette dernière, part mener l’enquête pour elle en Irlande. Il profite de son métier de journaliste pour nous emmener  à la rencontre de la famille de collègues de la brasserie. Tous sont des personnages attachants et on ressent cette loi du silence pendant l’enquête.

Tout au long du récit, nous nous baladons en Irlande  mais également dans la Drôme. La lecture de ce thriller m’a donné encore plus envie d’aller visiter l’Irlande!

Renversant-Thomas Lejeune (2)

Le titre:

  • Renversant: comme le début de l’histoire, ce qui arrive à Valentine, les événements qui s’imbriquent.
  • Rang vert sang: la couleur de l’Irlande, les morts dans l’histoire, la bague Claddagh.

La couverture est vraiment superbe! Elle représente vraiment bien les éléments centraux de l’histoire: les grains pour la confection de la bière, la bague pour l’histoire d’amour-amitié, la couleur verte pour l’Irlande. Petit clin d’oeil: j’ai eu le plaisir de retrouver l’histoire de la bague de Claddagh, découverte adolescente dans la série « Buffy contre les vampires ». Je me l’étais offerte à l’époque (retrouvée pour la première photo de l’article;) ).

La note: 17/20. Si vous êtes fan de thriller qui vous fait vous creuser les méninges mais sans trop de violence et de morts, foncez!!! A la fin de la lecture, vous serez bluffés et vous aurez une furieuse envie de vous promener en Irlande. Une chose est sûre, ce premier roman découvert de Thomas Lejeune me donne très envie de découvrir d’autres récits de cet auteur dont Une dose d’adrénaline, auto-édité en février 2017.

18767523_1398393656909590_3436895239203697363_n

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s