Policier

Nom de code: Mémé Ruth-au pays de Rosie Maldonne- Alice Quinn.

Rosie Maldonne (1)

Entrez dans le monde plein de pep’s, de cartes aux trésors, d’enquêtes, de défilé de mode, de famille hors norme et surtout de franche rigolade avec Au pays de Rosie Maldonne, tome 4-Nom de code: Mémé Ruth d’Alice Quinn aux éditions ALLIAGE.

Résumé de la quatrième de couverture:

Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire.
Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d’une mission : porter un message au Yacht Club de Monaco. Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier, mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout… Qui sont vraiment cette SDF et ce jeune clodo beau comme un Dieu ? Qui est ce couple affairé qui s’intéresse de si près à elle et à son passé ? Quel rapport tout cela peut-il bien avoir avec sa grand-mère ? Plus Rosie avance dans ce dédale, et plus elle réalise qu’il n’y a qu’une seule question à résoudre : quel est le secret de mémé Ruth ?
Cette enquête de Rosie Maldonne : NOM DE CODE : MÉMÉ RUTH est une comédie pleine d’humour burlesque, mais aussi un roman policier alliant suspense et sourire, la Grande Vadrouille et la comédie italienne.

Mon avis:

Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce roman en service presse. J’ai ainsi pu faire la connaissance de Rosie Maldonne!! Personnage haut en couleurs par son attitude et ses tenues colorées, véritable coeur d’artichaut, totalement dévouée à ses filles et fidèle à ses amis. J’ai découvert ce personnage par le tome 4. Des références aux autres tomes sont faites mais ne m’ont pas gênées dans la lecture.

Rosie Maldonne a le chic pour trouver les ennuis comme elle trouve les combines système D voire Z!! Elle semble dire tout ce qui lui passe par la tête, se trompe souvent dans les expressions, crée des quiproquos très drôles! Mais attention ne vous fiez pas aux apparences!!  Elle est très observatrice et cela cogite sévère sous ses airs extravagants.

Le petit monde de l’héroïne est constitué de ses trois filles et de ses amis aussi loufoques qu’elle! Elle peut compter sur eux et vice-versa. Nous côtoyons des personnages entiers et très attachants. J’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers de Rosie Maldonne et toute sa joyeuse tribu.

Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la lecture, j’ai beaucoup ri!! Mais attention, ne vous y trompez pas, nous sommes dans un policier, humoristique, certes! mais policier quand même! J’avais vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire et d’en apprendre davantage sur Mémé Ruth.

Tout au long de l’enquête, où secrets, cartes aux trésors, défilé de mode, espions et cachette se mêlent, l’auteur mène le lecteur où elle le désire. Les nombreux quiproquos créés par Rosie permettent au lecteur de réaliser des déductions sur le dénouement. La vérité est sous-jacente et contrairement à ce que Rosie veut faire croire, elle est bien plus maligne qu’on ne le croit!!

Le vocabulaire parfois familier ou plutôt « fleuri » ajoute au personnage principal ce côté nature que j’ai beaucoup aimé! De même pour les chansons divinatoires (et prémonitoires?) émises de l’au-delà par la mère de Rosie!

Le titre: Nom de code: Mémé Ruth.

  • Il s’agit réellement d’une mission à la base: Rosie doit se rendre à Monaco sous les ordres de Simone, la SDF.
  • Puis cette mission se couple avec celle sur le passe de Mémé Ruth. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler. J’ai aimé ce lien avec le passé de la grand-mère.
  • Mémé Ruth:  on découvre un autre personnage de la famille Maldonne et la notion de famille est très présente tout au long du récit.

La note: 15/20. J’ai passé un très bon moment au pays de Rosie Maldonne. Nous sommes à Cannes, mais pas côté Croisette, plutôt côté combines. Je vous conseille vivement ce livre afin de vous détendre et de rire!! D’ailleurs l’auteur précise dans la note de début et de fin que c’est son souhait: nous divertir! Mission réussie!!!

Rosie Maldonne (2)

Je vais d’ailleurs me procurer les tomes 1, 2 et 3. J’ai vraiment envie de retourner dans ce petit monde gentiment toqué et attachant. Mais surtout de comprendre encore mieux les aventures déjà arrivées à Rosie. 😉 Et puis j’adore les couvertures: elles font penser aux couvertures de livres de gare, sombres et à la fois les couleurs représentent vraiment bien le ton du récit. Vous pouvez trouver ces livres sur Amazon.

2 réflexions au sujet de « Nom de code: Mémé Ruth-au pays de Rosie Maldonne- Alice Quinn. »

Laisser un commentaire

