Chick-Lit

11 serpents-Philippe Saimbert.

20891476_10212225720212385_63924723_n

Un manoir, une famille, de l’argent, une voiture et un cluedo malsain pour gagner l’héritage. Voici ce que vous propose 11 serpents de Philippe Saimbert en AUTO-EDITE: 11 personnes prêtes à tout pour l’argent, mais attention la route vers le trésor est semée d’embûches en tout genre! Egos, orgueil tenez-vous prêts!

Résumé de la quatrième de couverture:

La terrible cousine Abeline, aussi riche qu’originale, convie amis et famille dans son domaine pour leur faire une étrange proposition. Elle leur propose un jeu où les participants devront se montrer drôles et machiavéliques.
Elle cédera la moitié de sa fortune à celui ou celle qui remportera le défi.
11 invités. 11 serpents. Le gagnant sera celui qui mordra le plus fort.
Coups de théâtres, scènes cocasses et parfois cruelles vont s’enchaîner jusqu’à l’incontournable twist final.

Mon avis:

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman en service presse. J’avais lu L’héritage de Tata Lucie de Philippe Saimbert et j’avais envie de réitérer l’expérience.

La couverture m’a fortement attirée: très colorée, le graphisme m’a rappelé celui des BD de Tintin. J’avais l’impression d’avoir face à moi la voiture de la Castafiore, garée au château de Moulinsart. L’illustration a été réalisée par Emmanuel Vegliona.

Le récit est à la première personne du singulier: Philippe, auteur d’un succès vendu à 70 000 exemplaires nous raconte cette folle aventure. Ce succès est L’héritage de Tata Lucie, le prénom du personnage principal et le métier sont celui de l’auteur. J’ai apprécié cette petite touche de l’auteur.

Le début est assez long à se mettre en place. Le héros nous explique sa condition, nous relate des souvenirs. J’ai trouvé que cela alourdissait le récit. Je m’attendais à ce qu’il démarre plus vite vu le résumé de la quatrième de couverture.

Philippe nous présente les membres du huit clos:

  • Diane et Hubert, enseignants bien pensants voire trop!!! Ils ont un avis sur tout et pensent détenir le bon avis.
  • Fredo et Eva, il est restaurateur, bon vivant et très amical. Elle est slave avec un tempérament bien trempé et joue de son physique. Philippe s’interroge sans cesse sur le bien-fondé de cette relation.
  • les Jos et leur fille Priscilla: parents dévoués au talent de chanteuse de leur fille. Tout est fait pour la réussite de cette dernière.
  • Monsieur Dumond: trader aux dents longues. Il a réalisé de bons placements pour Abeline et s’avère un adversaire redoutable.
  • Zoé: la soeur d’Abeline, au caractère épineux, en totale admiration devant son chat Lord Chester.
  • Bernadette s’occupe de l’intendance de la maison et travaille pour Abeline depuis plusieurs années. Elle a des principes religieux.
  • Moujik, le chien d’Eva.
  • Abeline: la cousine totalement déjantée. Elle a réussi grâce à la recette d’une tourte aux vertus miraculeuses. Elle est en admiration devant sa MG. Elle est l’instigatrice de ce cluedo.
  • Raymond, amoureux d’Abeline.

Abeline, personnage fantasque, qui ne mâche pas ses mots et qui aime tourner en ridicule ses convives. Elle se délecte des moments d’humiliation des uns et des autres. D’ailleurs, la consigne est simple: celui ou celle qui aura fait les meilleurs coups bas remportera le pactole et la voiture!! Le personnage de la cousine m’a fait penser à Lutèce Le tendre baiser du tyrannosaure-Agnès Abécassis.

Oh yeah! Rock’n’roll!!!

Une fois, les participants arrivés au château, le récit est davantage rythmé. En une semaine, les convives révèlent leur vraie personnalité. L’appât du gain les rend cruels, mais peut-être l’étaient-ils déjà?

Peu à peu les candidats sont éliminés. La seule règle à ne pas transgresser: pas de violence physique. Le ton est donné! Mais parfois la violence verbale est pire! Ainsi chacun va s’évertuer à découvrir les secrets des uns des autres et à les exposer au grand jour tout en humiliant sa victime. Mais attention ce cluedo sans mort physique peut s’avérer dangereux pour l’égo et l’image de soi.

Il y a des artistes qui n’ont pas besoin de compenser: leur seul talent suffit à les faire briller en société. Mais bon, pour l’instant, tu possèdes autant d’aura qu’un ver luisant dans un stand de luminaires.

La lecture est agréable et on sourit lors de certains épisodes voire même on s’horrifie!! Se pose alors la question: à quoi serions-nous prêts pour de l’argent? Cela rejoint le questionnement d’Alex dans Comment réussir sa vie sans être une rock star?-Eric Scilien.

Dans le résumé de la quatrième de couverture, on nous promet un twist final incontournable! Il est vrai que nous le devinons très rapidement mais l’histoire ne pouvait que se terminer ainsi.

Le titre: 11 serpents:

  • les 11 participants se révèlent être malfaisants, font leurs coups en douce et de manière sournoise, tel un serpent qui se faufile discrètement avant de mordre!

20840541_10212225720612395_189772377_n

La note: 13/20. L’auteur espère que nous passerons un bon moment sans aucune prétention.

J’espère que ce roman vous aura permis d’oublier vos petits et gros soucis. Je n’avais pas d’autre ambition en l’écrivant. Je n’aurai pas le prix Goncourt (quel dommage,quand on y pense) mais ce n’était pas non plus mon attention, je vous rassure.

Effectivement, la mission est réussie. Nous attendons de voir avec délice quelles joutes verbales et quels stratagèmes vont être mis en place. Ce qui m’a dérangé est le début lent du récit et ayant lu L’héritage de Tata Lucie, j’ai trouvé des similitudes qui ne m’ont pas créé de surprise totale.

Toutefois, si vous avez envie de rencontrer une famille férocement prête à tout et découvrir Abeline, le personnage qui m’a le plus intéressée, le livre est disponible sur Amazon, Kobo, Fnac, Apple IBookstore et Google Play.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s