Fantastique

Féelynides: attraction- Cathy Dujardin.

Féelynides

Une bande de copains, des disparitions et des meurtres étranges, de l’amour, le tout sur un fond de mythologie irlandaise. Voici Féelynides: Attraction de Cathy Dujardin des éditions IMAGINE UN LIVRE/UNE HISTOIRE. Vous allez être transportés au coeur des mythes et légendes pour votre plus grand plaisir.

Résumé de la quatrième de couverture:

Aidan doit quitter les USA où il a grandi pour suivre sa mère en Irlande, et y intégrer la prestigieuse Université de Cork pour un  nouveau départ.
Dans cette nouvelle vie, Aidan nous entraîne avec lui dans un monde où les cauchemars et la réalité,  côtoient les mythes et les légendes.
Découvrez un univers où l’amitié, les secrets, les meurtres et les rebondissements se mêlent dans une incroyable épopée sur fond de brumes celtiques…
Rien ne sera plus jamais pareil.

Mon avis:

Je remercie la maison d’édition et l’auteur pour ce service presse. Grande adepte des sagas fantastiques, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert Aidan et ses secrets. J’ai apprécié le mystère qui entoure ses cauchemars. J’ai trouvé cela original comme point de vue.

Nous découvrons donc une bande d’amis:

  • Flint: le chef de troupe aux responsabilités plus difficiles qu’il n’y parait et ami dévoué.
  • Emy: amie sincère et rafraichissante.
  • Sully et Ciara: frère et soeur aux caractères bien trempés.
  • Tim: grand gaillard au coeur tendre.

Aidan va donc intégrer cette joyeuse bande. Nous sentons tout au long du récit leur amitié se renforcer et devenir sincère. Il reste un secret qui plane autour de l’intérêt premier porté à notre jeune héros mais j’ai apprécié voir l’amitié grandir au fil des pages.

Puis nous avons les soeurs mystérieuses: Flora, Violaine et Franceline. Et n’oublions pas Jack, le chien d’Aidan. Je pressens un rôle plus important pour lui dans le prochain tome.

Féelynides attraction couverture amazon kindle RECTO

Oui, nous avons  ici une saga qui s’annonce. Ce premier tome met en place le contexte et les personnages. Les liens se tissent et se tendent pour certains. L’histoire d’amour entre Aidan et Flora est au centre du récit: Attraction. Mais pas seulement, nous avons affaire à un tueur d’étudiants et tout un aura mystique autour des cauchemars, des personnages tels que les animaux sauvages (ours, loup…), des forêts sombres, des vampires et des fées.

J’ai apprécié qu’il ne s’agisse pas de la sempiternelle opposition vampire/loup-garou. L’histoire est plus complexe autour des tenants et des aboutissants. Nous voguons entre les secrets, la méfiance et une Irlande sauvage mais tellement attractive. 😉

Ce premier tome est young-adult mais se concentre également sur le contexte installé. Il ne sert pas que de prétexte. Une réelle intrigue est mise en place. Et… j’ai très envie de connaître la suite des aventures d’Aidan. Le personnage principal est intéressant, timide, dévoué et volontaire.

Le récit est à la première personne du singulier (Aidan) et parfois il passe à la troisième personne du singulier. L’auteur nous donne ainsi la vision d’un autre personnage. Cela permet une prise de distance comme si vivions les événements comme Aidan mais avec le privilège du lecteur d’en savoir un peu plus. Nous nous retrouvons ainsi en immersion totale.

Chaque chapitre s’ouvre sur une pensée d’Aidan ou d’un autre personnage en lien avec le chapitre. J’aime beaucoup cette mise en scène.

Le titre:

  • Féelynides: j’ai adoré l’histoire de celles-ci et la suite laissée en suspens est très intrigante.
  • Attraction: l’histoire naissante entre Aidan et Flora, l’amitié avec Flint, Emy, Sully, Ciara et Tim

La note: 16/20. J’ai passé un très bon moment. Je suis pressée de connaître la suite. Cette saga s’annonce très intéressante par la mise en place du contexte des Féelynides et de ce fameux personnage à capuche pour lequel j’ai ma théorie. D’ailleurs, si vous le lisez, vous pouvez venir en discuter avec moi, histoire de confronter nos hypothèses. 😉 Le roman est disponible en version papier et numérique sur les principaux sites marchands en France, suisse, Belge, Québec et dans toutes les librairies sur commande (fnac, cultura, le furet du nord etc….).

Laisser un commentaire

