Policier

Agatha Raisin mène l’enquête: Pas de pot pour la jardinière-M.C. Beaton.

Agatha Raisin (1)

Voici un nouvel opus de notre chère Agatha Raisin, plus en forme que jamais! Dans Agatha mène l’enquête: Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton aux éditions ALBIN MICHEL, notre détective en herbe trouve une adversaire de taille pour voler le coeur de James. Mais rien ne se passe jamais comme prévu dans les Costwolds…

Le résumé de la quatrième de couverture:

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

Mon avis:

Je crois que les aventures d’Agatha Raisin sont des lectures doudous pour moi. J’aime beaucoup retourner dans la campagne anglaise et retrouver les habitants de Carsely mais surtout j’aime les répliques cyniques et mordantes de notre héroïne.

-J’ai tondu mon gazon.

-Ce que vous faites dans l’intimité de votre foyer ne regarde que vous, dit Agatha.

Cette fois-ci, nous découvrons une rivale: Marie Fortune. Il s’agit d’un personnage haut en couleurs également, très belle, aimée de tous mais avec un revers de médaille dissimulé: elle manie aussi bien la flatterie que la vacherie!

Dans ce troisième tome, on découvre davantage la future victime. Des méfaits liés au concours de jardinage ont lieu. James est conquis par Marie Fortune. Notre Agathe va donc se convaincre qu’il ne l’intéresse plus et vouloir plus que jamais appartenir à la communauté. Que Marie Fortune lui ai volé son « amoureux » passe encore, mais certainement pas sa place à Carsely. Elle revient donc plus en forme que jamais: sympathiques remarques et tricheries dignes de Agatha Raisin enquête: La quiche fatale-Tome 1-M.C Beaton.

-En fait, avant d’arriver ici, elle a vécu en Californie.

-C’est sans doute là qu’elle s’est fait faire son lifting.

Nous découvrons également de nouveaux personnages: la fille de Marie Fortune et son petit ami. Le village va donc connaître de nouvelles péripéties mais surtout un nouveau meurtre. Horrible!!! Nous retrouvons vraiment l’ambiance des séries anglaise: meurtres violents et impitoyables, humour so british, personnages décalés et cyniques. James et Agatha vont s’allier et mener l’enquête en duo. Quiproquos et élans éconduits sont au programme!

La couverture des éditions Albin Michel est toujours aussi superbe! Elle fait concurrence à la couverture en VO.

Le titre: Pas de pot pour la jardinière:

  • totalement dans le ton donné par M.C. Beaton: cynique à souhait.
  • « Qui s’y frotte s’y pique« : traduit bien le personnage de Marie Fortune.

La note: 16/20. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant la lecture. Pour le moment, lire une aventure d’Agatha Raisin est la promesse d’un bon moment en perspective et de bons éclats de rire. Article sur le tome 4 à venir 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s