Romance

Nous danserons encore sous la pluie-Valérie Bel.

Nous danserons encore sous la pluie

Vous êtes amoureux ou vous l’avez été? Vous pensez tout savoir de l’amour? Rencontrez Marie et Damien dans Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel en AUTO-EDITE, suivez leur aventure et questionnez-vous!

Résumé de la quatrième de couverture:

L’amour n’est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?

Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s’aiment depuis l’adolescence. Ils ont plein de projets pour l’avenir.
Mais Damien est victime d’un accident. Il est frappé d’amnésie. Il a tout oublié… jusqu’à Marie.
Que peut devenir leur amour dans ces conditions ?

Ce roman raconte le combat d’une femme pour sauver son amour et, sans doute, une part d’elle-même.

Mon avis:

Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce roman. Nous rencontrons Damien et Marie, jeunes trentenaires amoureux et dont la voie semble toute tracée. Cela est sans compter un terrible accident qui fait perdre la mémoire à Damien. Cette trame m’a fait penser au film Amour et Amnésie avec Drew Barrymore et Adam Sandler.

Amour et amnésie

Cependant, la comparaison s’arrête ici! Il s’agit d’une réflexion du personnage principal: Marie. Elle nous raconte son histoire lors de ses 60 ans. Elle réalise un retour en arrière. Puis lors de l’épilogue, nous revenons au présent et nous connaissons donc ce qui s’est passé par la suite. J’ai trouvé cette trame très intéressante!

La plume de Valérie Bel est très poétique. Elle nous présente Marie à la langue bien pendue mais aussi au courage bien déterminé. Les questionnements de celle-ci nous renvoient à notre propre définition de l’ Amour mais également du couple et de notre place au sein du couple. Comment nous définissons-nous dans une relation? Par rapport à l’autre? Vivons-nous les choses de la même façon? Les événements ont-ils le même impact sur les deux protagonistes? Comment définir un sentiment?

On nomme amour, nourrie par la succession de jours banals ou extraordinaires, émaillée d’événements heureux ou tristes, étayée par des souvenirs complices. Une construction en somme. Si on en retirait l’étayage, qu’en resterait-il?

J’étais tout quand il m’aimait, je ne serais plus rien s’il m’avait oubliée. Dérisoire, absurde, telle me paraissait la vie qui pouvait, sur une simple pichenette du destin, réduire en cendres ce qui avait été ciment!

Un passé est si riche. Je n’en connaissais qu’une facette. Qu’allais-je lui restituer, son histoire ou ma version de son histoire? Comment le rendre à lui-même et non pas à l’idée que j’en avais?

Tout au long de l’histoire, l’auteur  tisse une histoire émouvante, extrêmement bien écrite et drôle! Les réactions et répliques de Marie sont très cocasses! J’ai tout simplement dévoré ce roman et j’en suis ressortie avec un sourire sur les lèvres.

Les chapitres commencent par la lettre A sauf un seul. Je vous laisse le lire et vous faire votre propre opinion 😉

Le titre:Nous danserons encore sous la pluie:

  • un beau souvenir, tel un fil rouge.
  • image que la vie, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille mais que du positif dans toute expérience ou événement peut en ressortir.
  • la couverture! Sublime!!!!!!

CVT_Nous-danserons-encore-sous-la-pluie_5733

La note: 19/20.J’ai adoré cette lecture. Le roman se dévore rapidement. Nous avons envie de savoir ce qu’il advient des personnages mais également de nous interroger sur ce qu’est l’amour et l’amour sur la durée! Je vous conseille très fortement cette jolie lecture bien calé dans un bon fauteuil en regardant la pluie tomber dehors.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nous danserons encore sous la pluie-Valérie Bel. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s