Contemporain

Une pluie d’étincelles-Tamara McKinley

une pluie d'étincelles

Envie de vous évader sur les terres australiennes? Envie de suivre le quotidien d’une communauté aux prises des conditions climatiques mais également des conditions sociales? ET surtout envie de passer un très bon moment de lecture? Je ne peux alors que vous conseiller voire vous prescrire Une pluie d’étincelles de Tamara McKinley aux éditions L’Archipel.

Le résumé de la quatrième de couverture:

Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.
Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.
Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureux d’elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n’a toujours pas fait le deuil de son père…
Morgan’s Reach est sous tension. Il n’a pas plu depuis trois ans. Et soudain une tempête menace d’embraser la région. L’atmosphère est électrique, qui pourrait réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté. D’autant qu’un homme rôde…

Mon avis:

Tout d’abord je remercie les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman et pour le renouvellement de leur confiance (cf. Golem: le tueur de Londres-Peter Ackroyd )

Une pluie d’étincelles n’est pas l’histoire d’une romance seulement, contrairement à ce que pourrait faire penser le résumé de la quatrième de couverture! Il s’agit de l’histoire de la communauté de Morgan’s Reach. L’histoire ne sera pas donc centrée sur Rebecca, elle servira de lien entre les divers personnages. J’ai apprécié cette fresque romanesque qui nous dépeint le quotidien rude lié aux conditions météorologiques, les espoirs et les tourments de toute la galerie de personnages. Les liens entre les personnages se dévoilent petit à petit et permet de brosser un tableau plus large de cette communauté. Les personnages féminins sont à l’honneur! Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, elles sont dévouées, courageuses et savent ce qu’elles veulent!

Le mystérieux homme qui rôde accentue l’atmosphère pesante et électrique du climat et de l’urgence de chacun afin de veiller aux éventuels orages, feux de forêt, accidents, …

Autre personnage central et primordial: l’Australie, plus précisément le climat et la sécheresse. Il agit comme plaque tournante et sert l’histoire. Il est la toile de fond de cette fresque romanesque. Je n’aime pourtant pas les descriptions trop importantes dans les livres mais j’ai apprécié ici: celles-ci ne sont pas interminables et permettent de se représenter aisément le contexte. J’ai d’ailleurs fortement pensé au film « Australia«  pour les paysages. J’ai de nouveau envie de le visionner 😉 (et puis Hugh Jackman!)

australia

Autre immersion: la culture des gens natifs de la région. L’alternance des chapitres et des points de vue des personnages permet de découvrir leurs coutumes et leurs traditions. Nous sommes de suite happés par l’histoire.

J’ai également appris des choses sur le contexte de la seconde guerre mondiale du point de vue des Australiens/Japonais. Je me rends compte que nous lisons souvent les mêmes « versions ». Depuis certains auteurs tendent à présenter d’autres points de vue et je trouve cela très intéressant. Le contexte d’après-guerre m’a également plu.

Verdict:

5-5

Vous l’aurez compris: j’ai adoré ma lecture. J’ai passé un très bon moment de lecture. C’était le premier roman de Tamara McKinley que je lisais et j’ai envie de découvrir ce qu’elle a écrit d’autre. L’histoire est émouvante et m’a permis de m’évader totalement! Je vous recommande donc Une pluie d’étincelles dont la couverture est sublime! Venez en discuter avec moi si vous le souhaitez ou sur le compte instagram!

tamra

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une pluie d’étincelles-Tamara McKinley »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s