Romance

Echec & Love- Andy Pierce

41095714_270128740294591_6456109348023173120_n

Le foot VERSUS les échecs? Les amis d’enfance VERSUS les nouveaux amis passionnés? Une passion de joueurs VERSUS une jeune passion naissante? Echec & Love d’Andy Pierce en auto-édite vous emmène dans les années collège avec Maxime à la découverte des échecs, des premiers émois et des premiers questionnements.

Résumé de la quatrième de couverture:

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée.
Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu’où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d’échecs et un grand séducteur ?

Mon avis:

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman.

J’avoue que ce qui m’avait attiré dans le résumé est l’univers des échecs. Ne sachant pas y jouer, cet univers m’a toujours fasciné. J’ai bien aimé la découverte de cette discipline à travers les yeux cyniques et impressionnés de Maxime. L’auteur retranscrit très bien la passion qui anime les joueurs. Cela donne envie de s’y essayer!

Par contre, il s’agit bel et bien d’un roman pour jeunes adultes. Pas de young adult dans le sens que nous connaissons mais plutôt jeunes adolescents. J’ai regardé tous les garçons que j’ai aimés de Jerry Han il y a peu sur Netflix donc j’étais très dans l’ambiance jeunes adolescents, fleur bleue et amitiés. J’ai donc découvert Maxime et ses amis avec plaisir.

162624_5a6c722e4a

Le récit se lit facilement, la plume de l’auteur est très fluide. Nous allons à l’essentiel et nous n’avons pas de temps mort. Avec l’univers des échecs, Maxime va découvrir non seulement des capacités dont il ignorait l’existence, une passion, un autre univers et de nouveaux amis. Nous assistons comme dans les teen-movies aux réactions opposées de sa famille et de ses amis d’enfance face à cette nouvelle passion. Nous retrouvons les ingrédients efficaces de ces films. Toutefois, la fin ne m’a pas totalement conquise. J’aurai préféré un autre choix de Maxime. Mais je ne veux pas trop en dévoiler. ,)

Verdict:

3-5

Le roman se lit très vite et il est agréable. Il est cependant pour les jeunes adultes. L’univers se déroule au collège avec les préoccupations de cette époque. Toutefois, le personnage central a beaucoup d’humour et de cynisme, ce qui nous prête à sourire. A conseiller aux jeunes lecteurs. Et la couverture est très jolie!!!

cover-1400

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s