Jeunesse

Le programmeur-Marguerite Blanchard

44998292_2055517761425446_5102693706272604160_n

Un élève mystère, une application, un site internet, des secrets dévoilés, des amitiés mises en danger: voici le cocktail explosif proposé par Marguerite Blanchard dans Le programmeur en auto-édité.

Résumé de la quatrième de couverture:

Un jeu en ligne seulement pour les mauvaises et populaires filles ! Il ne fallait pas le provoquer…

Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l’une après l’autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ».
Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mieux, sinon leurs secrets seront divulgués.
Si au début, les règles sont ainsi, le programmeur va très vite les changer et les faire jouer l’une contre l’autre. Les filles voient alors leurs secrets divulgués un à un et la tension au sein du groupe populaire devient palpable à travers tout le lycée…
Qui se cache derrière le programmeur ? Pourquoi en a–t–il après eux ? Comment se débarrasser de lui et de son jeu ? Tant de questions auxquelles les filles vont essayer de répondre…

Mon avis:

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman.

Le résumé me donnait très envie de découvrir l’histoire car il me rappelait la série Pretty Little Liars. Un élève anonyme harcèle les filles populaires du lycée et révèle leurs secrets. Cette ambiance de suspens et de tensions est bien présente dans le roman et m’a donné plaisir à me glisser  de nouveau dans cette atmosphère de la série.

A1LLEBrpNkL._SY445_

J’ai bien aimé l’idée de l’auteur qui commence le roman par cet élève mystère qui nous fait découvrir les populaires par son regard et nous mène à sa décision de créer une application et un site internet. J’ai également trouvé original cette idée d’application et de site. Cela nous ramène bien aux dangers des réseaux sociaux mais également à notre société actuelle qui ne s’en passe plus. Le roman est à destination d’un public jeunesse et je trouve que la mise en avant des dangers de l’utilisation des réseaux est légitime.

L’idée également de faire affronter les filles amène également un nouveau souffle à l’histoire et permet de se démarquer de la série Pretty Little Liars.

Par contre, je ne sais pas si c’est la construction du récit en lui-même ou le style de l’auteur qui m’ont dérangé. Je reconnais le travail fourni par l’auteur!! L’idée d’alterner les visions des quatre filles est intéressante. Toutefois, les passages d’un personnage à un autre sans réelle transition et le passage de la première personne à la troisième personne m’ont dérangée dans la lecture. J’ai peiné à trouver mon rythme de lecture.

J’aurai également aimé connaître davantage la psychologie des personnages. Je n’ai pas toujours compris leurs réactions. Mais peut-être cela s’explique-t-il par le fait qu’il s’agit d’un récit jeunesse? (et que cette époque commence à dater pour moi 😉 )

Verdict:

2-5

L’histoire de revanche, de secrets et de duels m’a vraiment plu. Le rebondissement final appelle une suite. Cependant, n’ayant pas réussi à me faire au style d’écriture, je n’ai pas pris autant de plaisir que prévu dans cette lecture. Je souhaite en tout cas une bonne continuation à l’auteur pour le tome 2. 🙂  Si vous l’avez lu, venez en discuter!

xcover-2158

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s