Contemporain

Et de battre la démesure- Valérie Bel

valérie bel 3

Envie d’un récit sur l’Amour? D’un récit qui va vous faire réfléchir sur vos propres sentiments? D’un récit épistolaire qui vous insufflera la passion des émotions? Alors Et de battre la démesure de Valérie Bel en auto-édité est fait pour vous.

Résumé de la quatrième de couverture:

Par confort, pourriez-vous renoncer à aimer ?

Marie, non : son cœur s’est toujours risqué à l’amour, même quand rien n’était simple. Pour son amour d’enfance, pour son prof de fac, pour son jeune amant et pour d’autres encore, son cœur s’est déchaîné.

Son credo ? J’aime, donc je vis.

Elle voudrait bien en convaincre sa jeune voisine, Isis, dont le cœur blessé ne veut plus aimer. Pour cela, elle lui narre ses propres amours et lui montre les ailes qu’elles ont données à sa vie.

Pour Marie, cependant, l’amour ne paraît plus de saison. Elle préfère passer le relais à Isis.

Et si, pour toutes deux, cette transmission faisait naître de nouvelles aventures et battre leur cœur jusqu’à la démesure ?

Mon avis:

Je remercie l’autrice pour l’envoi de son roman. J’avais fortement apprécié son précédent Nous danserons encore sous la pluie-Valérie Bel. 

couv29311676

Roman d’abord auto-publié puis édité chez les éditons Milady. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert cette fois-ci Marie.

Celle-ci par le biais de lettres tente de convaincre sa jeune voisine de ne pas renoncer à l’amour. Pour cela, elle va lui raconter les histoires d’amour qui ont jalonnées sa vie.

A travers cette correspondance à sens unique, Marie analyse ses sentiments, ses erreurs qu’elle assume, ses joies, ses douleurs. Elle lie intrinsèquement l’amour à la prise de risques et donc au fait de devoir parfois souffrir mais elle met bien en avant que le jeu en vaut la chandelle.

J’avoue ne pas avoir adhéré à toutes les histoires d’amour de Marie, d’autres m’ont davantage touchées. Mais avant tout, Marie est le personnage de l’Amour. Elle vit, respire pour l’Amour et ses conséquences positives ou négatives. Elle tente de dresser une ligne de conduite guidée par la fougue lié au sentiment amoureux, mais également aussi la raison qui tente un combat déraisonné.

J’ai apprécié retrouver la plume de Valérie Bel. Elle sait nous parler d’amour mais surtout nous permettre de nous questionner quant à nos propres sentiments, démarches.

Parfois, ce roman m’a fait le même effet que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

CVT_Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu_1276

Une réelle réflexion sur sa propre vie est induite au lecteur et cela est toujours intéressant de passer par l’introspection.

Verdict:

4-5

Je vous recommande réellement les romans de Valérie Bel. Sa plume vous transporte à chaque fois. On ne lâche pas le roman et surtout elle sait solliciter des émotions chez son lecteur et un réel questionnement. Bref foncez! D’ailleurs cela peut être un très joli cadeau pour la St Valentin! 😉

Voici la première et dernière version de la couverture:

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s