Contemporain

Désintégration-Adrien Lioure

C25A5596-AEE7-40D7-9276-1E20514DA266

Adrien Lioure vous présente Désintégration, récit initiatique et amoureux de Rafaël sur 8 années. Préparez-vous à voyager dans le temps sans machine à remonter le temps!

Résumé de la quatrième de couverture:

Rafaël rencontre Sophie lors de sa première année en école de commerce. S’en suivent huit années cruciales tant pour l’un que pour l’autre, durant lesquelles ils ne cessent de grandir et de se découvrir, de s’aimer et de se déchirer. À la transition de leur vie étudiante et adulte, le week-end de désintégration symbolise à lui seul ce tourbillon où ils se croisent et se perdent sans cesse. Deux nuits de fêtes pour oublier qu’il est bientôt l’heure de confronter leurs rêves à la dure réalité. L’ivresse sera de courte durée. Les regrets seront-ils aussi nombreux que les ambitions passées ?

Mon avis:

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman en auto-édité.

L’originalité de la trame narrative est que nous suivons Rafaël et ses amis sur 3 temps: en 2010 à son arrivée à l’école de commerce et lors du week-end d’intégration, en 2014 lors de la fin de leurs études et lors du week-end de désintégration, en 2018 quand ils se retrouvent tous à un mariage.

L’auteur nous fait voyager à travers ces divers temps spatio-temporels et cela est très intéressant et ingénieux car nous percevons ainsi mieux le caractère de Rafaël et de ses amis. Les événements vont s’entrecroiser et prendre sens au fur et à mesure du récit.

Désintégration est à la fois le récit initiatique de Rafaël mais également le récit amoureux de son histoire avec Sophie et les tribulations de toute la bande d’amis. Chacun a un rôle et permet à Rafaël d’avancer.

Je dois avouer qu’à plusieurs moments j’ai eu beaucoup de difficultés avec ce dernier. Il se cherche beaucoup, il n’est pas vraiment tendre avec les autres et il est quelque peu auto-centré. Toutefois, l’auteur a su par sa plume et sa construction narrative me donner envie de connaître le fin mot de l’histoire.

Jai apprécié le personnage de Sophie, à la fois vulnérable et très girl power. Malgré son amour pour Rafaël, elle réalise ses rêves et ne se laisse pas entraver. Elle est également le garde fou de ce dernier.

Verdict:

3-5

J’ai apprécié ma lecture mais surtout la construction narrative.

3F7CF2B7-6E56-4442-92D9-A8921B997C20

Le personnage principal et les trop nombreuses références aux nombres de bières ingurgitées m’ont quelque fois freiné dans mon entrain de lecture. Les soirées importantes sont les plaque-tournantes des décisions de Rafaël. Cependant, je n’ai pas toujours compris l’utilité  d’autant détailler la quantité d’alcool consommée. Je trouvais que cela alourdissait les événements de ces soirées clés.

Cette bande de « Friends » est sympathique à suivre et on fera forcément la comparaison avec ce que nous avons pu ou vivons en cursus universitaire avec sa bande de potes.

Adrien Lioure est un auteur qui a publié L’imagerie ayant obtenu le prix du meilleur premier roman aux Indés Awards 2018. Désintégration a  été présenté au concours « Les talents de demain 2019 ». Son livre est disponible sur Fnac et Kobe gratuitement. Pour ma part, je vais suivre de près cet auteur à la construction narrative originale.

822AA329-0212-4C35-A9B2-225EFA726104

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s