Nouvelles

Une excursion dans le métro-Claire Abadie

Une excursion dans le métro

Une rame de métro désertée, une femme seule et un étrange inconnu… Bienvenue dans Une excursion dans le métro de Claire Abadie chez Bookless Editions.

Résumé de la quatrième de couverture:

Nathalie prenait le métro tous les matins pour aller au travail. Mais ce jour-là, une rencontre étonnante allait bouleverser sa vie.
Cette nouvelle de Claire Abadie vous entraînera dans une atmosphère très particulière : vous vous engouffrerez avec Nathalie dans les profondeurs souterraines du métro où les rencontres ne sont pas toujours celles que l’on espérait. Un texte tout en puissance, impossible à oublier.

Mon avis:

Je remercie Bookless Editions pour l’envoi de cette nouvelle.

Nous faisons la connaissance de Nathalie. Elle prend le métro comme tous les jours. Nous ne pouvons que nous identifiez à elle: le rythme métro-boulot-dodo, le sentiment de fatigue, la solitude suite à une grosse journée de travail et les angoisses qui vont monter crescendo.

Nathalie se retrouve seule dans le métro en compagnie d’un étrange inconnu. Claire Abadie fait monter la tension progressivement et de manière très efficace. Elle joue sur les peurs de chacun face à un inconnu. Toutes les questions, tous les scénarios imaginés par Nathalie sont ceux auxquels nous avons déjà pensés. Nous nous sommes tous retrouvés dans ce genre de situation et notre cerveau s’en donne à coeur joie afin d’échafauder des scénarios qui reflètent nos angoisses personnelles.

Nous suivons donc les interrogations de Nathalie quant à cette étrange rencontre. Le récit est très rapide puisqu’il s’agit d’une nouvelle. Je lis depuis peu des nouvelles et j’éprouve toujours des difficultés avec le genre. Je trouve cela trop court, j’ai toujours envie d’en apprendre davantage, il me manque toujours des informations. Et c’est ce qui c’est passé ici. Toutefois, je me suis laissée prendre par le rythme et la montée d’adrénaline du personnage principal. D’autant plus, qu’en tant que femme, nous avons déjà vécu des situations similaires. Nous suivons donc l’excursion angoissante de Nathalie et nous nous interrogeons avec elle.

J’avais deviné l’effet de surprise de la fin. Mais j’ai bien aimé cette direction prise par l’auteur.

Une excursion dans le métro 2

La note: 14/20. Si vous avez envie d’un récit « angoissant » et efficace, je vous conseille Une excursion dans le métro de Claire Abadie, vous le trouverez en e-book. Cependant, je pense que le genre de la nouvelle ne me convainc pas encore totalement. Pourtant j’essaye! 😉

Le style de l’auteur est efficace et haletant. Je suis curieuse de lire un autre de ses récits. La lecture de cette nouvelle m’a permis de faire une pause après un livre assez difficile et d’enchaîner avec les lectures de Noël. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s